CENTRE RÉGIONAL D'ARCHÉOLOGIE D'ALET

Accueil > Actualité

Actualité

Bilan d'Activités 2015

 

1 – Recherche

 Trois programmes de recherche, soumis à autorisation du Ministère de la Culture, ont été menés dans le cadre ou en partenariat avec le Ce.R.A.A. :

- Le programme de prospection-inventaire du nord de la Haute-Bretagne (responsable C. Bizien-Jaglin), concerne un territoire qui couvre globalement le nord de l’Ille et Vilaine, l’est des Côtes-d’Armor ainsi que le Goélo, entre le Trieux et la Baie de Saint-Brieuc. Développé depuis près de 40 ans, il a pour objectif la reconnaissance et la qualification des sites et gisements archéologiques et met en œuvre plusieurs méthodes qui se complètent. En 2015, les résultats de la prospection aérienne ont été mitigés. On peut estimer à un peu moins de 60 le nombre de données inédites recensées en 2015. La quasi totalité de ces données a été vue sur une durée très courte de quelques jours correspondant à la semaine qualifiée de caniculaire par les médias début juillet. Le développement de la prospection documentaire menée sur internet (Géoportail, Google, ..) se poursuit. La prospection pédestre a permis le suivi de sites et gisements déjà connus. Cette approche met aussi en œuvre, depuis 4 ans, l’utilisation de détecteur de métaux avec autorisation soumise à arrêté préfectoral. AAinsi sont revisités les gisements antiques et médiévaux ainsi que les enclos des communes de la région malouine ; celles autour de Saint-Brieuc et ceux de la région de Dinan et du secteur de Plénée-Jugon. En 2015, les premiers essais de collaboration dans le cadre de prospection pédestre avec des associations implantées sur des secteurs géographiques couverts par l’opération ont été menés. Ainsi, des sorties de terrain ont été réalisées avec les membres de l’association des Amis de l’Abbaye de Beauport sur la commune de Plourivo et sur la commune de Bazouges-la-Perouze avec les membres de l’Association pour la promotion du patrimoine de l’Antrainais et du Bazougeais (APPAC). Dans le cadre de ce programme, deux opérations de prospection, mettant en œuvre des moyens technologiques novateurs ont été réalisées en partenariat avec le Conservatoire numérique du patrimoine archéologique de l’Ouest sur le site d’Alet. Il s’agit du relevé 3D des rochers de l’Anse Solidor (nécessaire à la réalisation d’images 3D) et d’un relevé radar du camping d’Alet dans le cadre d’une démonstration réalisée par la société ABEM France  et dont l’exploitation reste encore à faire. Une synthèse sur les prospections de l’Anse Solidor à Saint-Malo est en cours.

Une base de données sous forme de SIG est actuellement en cours de réalisation et concerne toute les découvertes du Ce.RA.A. Le programme de prospection est aussi le cadre d’accueil d’étudiants en stage ou en Master où les données du Ce.R.A.A. et les moyens tant humains que logistiques permettent un encadrement et une formation.

- Le programme de fouille triennal du site néolithique moyen de Lillemer (35) responsables L. Laporte (CNRS), avec la codirection de C. Bizien-Jaglin (Ce.R.A.A.) et J.-N. Guyodo (Université de Nantes) s’est terminé en 2013. En 2015, une première tranche des travaux nécessaires à la monographie a eu lieu (rédaction, réalisation plan, topo, analyse C14 etc..).

- Le programme de prospection thématique sur la paléométallurgie en Haute-Bretagne (responsable J.-B. Vivet) s’est poursuivi en 2015, en recourant souvent à la localisation des ateliers métallurgiques par clichés aériens et satellites sur internet. Cette recherche s’est traduite sur le terrain par l’invention d’une série de nouveaux sites dans le sud de l’Ille et Vilaine (Teillay, Ercé-en-Lamée, La Dominelais), dont certains remontent à la période mérovingienne, d’après les analyses C14 effectuées. Le secteur du Combournais a été revisité pour comprendre la distribution des sites de production de fer gallo-romains. Il s’est vu enrichi de quatre nouveaux gros ferriers. Dans les côtes d’Armor, une nouvelle zone a livré deux sites métallurgiques inédits sur la commune de Langourla.

 

2 - Participation à des programmes de recherche

En 2015, Le programme de recherche sur les pêcheries d’estran de Bretagne s’est poursuivi dans le cadre du thème «Littoral» de l'UMR 6566 «CReAAH»et de l’AMARAI. Le Ce.R.A.A. participe pour le littoral de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor. Le groupe de recherche (une trentaine de chercheurs et prospecteurs) a identifié et localisé à ce jour plus de 750 barrages à poissons sur le littoral breton.

Le Ce.R.A.A. participe au réseau ALERT mis en place pour signaler les découvertes de nouveaux sites littoraux en liaison avec les attaques des côtes par la mer lors de tempêtes.

 

3 - Publications

Le numéro ordinaire des Dossirs du Ce.R.A.A. (43-2015) sera diffusé en mars 2016. Le numéro supplémentaire prévu (AL-2015) "Hoedic et les Iles du Mor-Braz au Ier millénaire avant notre ére" (M.-Y. Daire et al.) sortira seulement en 2016. Il est remplacé par "Inventaire topographique archéologique et architectural des prieurés des abbayes bénédictines ligériennes en Haute-Bretagne (XIème-XIIIeme siècles) de Jéröme Beaumon.

-les prochains volume des Dossiers du Ce.R.A.A. sont en cours de composition:

- Le volume annuel (44-2016) qui contiendra des articles d'études diverses arrivées à maturité et le numéro supplémentaire Am-2016 "Hoedic et les Iles du Mor-Braz au Ier millénaire avant notre ére" (M.-Y. Daire et al.).

-Plusiuers membres du Ce.R.A.A. ont publié des articles ou contribué à des ouvrages dans d'autres cadr"es éditoriaux (Bulletin de l'A.M.A.A.R.A.I, Bulletin scientifique du DRASSM notamment).

4 – Documentation, bibliothèque

La bibliothèque a été ouverte au public tous les mardis après-midi de 14h15 à 18h, en période scolaire. Mmes Labbé et Taisne ont assuré gracieusement son fonctionnement. Le Ce.R.A.A. dispose de plus de 330 revues d’archéologie et de plus de 1400 livres. Les Dossiers du Ce.R.A.A sont échangés régulièrement avec 90 autres institutions ou sociétés éditant des revues d’archéologie, ce qui alimente la bibliothèque de volumes d’actualité.

 

Le Ce.R.A.A., sous la responsabilité de C. Bizien-Jaglin, assure la diffusion de revues ou d’ouvrages portant sur l’archéologie : Les Dossiers du Ce.R.A.A., Les Travaux du Laboratoire (ATLA), Patrimoine archéologique de Bretagne.

 

Un stand de vente des ouvrages a été tenu par le Ce.R.A.A. lors des Journées d’informations scientifiques de l’UMR CReAAH « Centre de Recherches en archéologie, Archéosciences et Histoire », le 22 mars 2015 .

5– Enseignement, interventions et animations

Sept programmes destinés aux écoles primaires ont été réalisés dans le cadre de conventions signées avec la Ville de Saint-Malo: École de La Cité classe de CM2, sur un thème d’archéologie expérimentale autour du fonctionnement de la pompe gallo-romaine retrouvée à Alet ; Ecole de la Découverte, classe de CM2 et Ecole de Montjoie, classe de CE2 sur le thème de « la préhistoire et plus précisément du Néolithique » en utilisant l’espace archéologique de la commune de Lillemer ; Ecole de Rocabey, classe de CM2 ; classe de CM1 et Ecole de Legatelois classe de CM1 sur le thème de « l’histoire urbaine de Saint-Malo » ; Ecole de Legatelois classe de CM1 sur le thème de «Histoire des fortifications ».

 

Des visites des sites d’Alet et de Corseul ont été réalisées pour 3 classes de 6° du collège Saint-Joseph de Cancale le 2 février 2015 ; six classes de sixième du Collège Saint-Magloire de Dol de Bretagne les 26 et 27 mars 2015.

 Le Ce.R.A.A. (C. Bizien) a développé en relation avec un enseignant, les programmes des APE initiation en archéologie pour les élèves de 5°du collège Saint-Magloire, avec pour thématique la découverte de la ville de Dol.

 

C. Bizien et Chl. Martin ont assuré l’accueil et les visites à l’espace archéologique de Lillemer lors de la manifestation « Les feux néolithiques » organisée le 27 juin 2015 par la commune. A cette occasion, le thème de la poterie a été valorisé. Des céramiques jamais exhibées ont été présentées, un montage vidéo (G. Hamon) projeté en continu, un panneau de synthèse réalisé.

 

C. Bizien a réalisé deux visites conférencières de la Cité d’Alet pour les membres de la SMLH (Société des membres de la légion d’Honneur) le 12 septembre 2015 et pour l’Association des Anciens Enfants de Troupe (AET), le 7 avril 2015.

 

C. Bizien a réalisé une visite conférencière de l’espace archéologique de Lillemer pour le service Vie Sociale de l’Agence Départementale de Saint-Malo le 11 juin 2015.

 

Des conférences ont été données en 2015 par des membres du Ce.R.A.A., par exemple :

- «Les Pêcheries du Goélo» pour les Amis de l’Abbaye de Beauport, le vendredi 12 juin 2015 (C. Bizien-Jaglin)

- J.-B. Vivet a communiqué lors des journées d’études de la Société Archéologique Française d’Etudes des Mines et de la Métallurgie de Forges-Les-Eaux  (SAFEMM, oct. 2015) sur « L’approche territoriale des lignées techniques de production du fer en Haute-Bretagne de la protohistoire à la fin du moyen-âge ».

 

Du 16 février au 6 mars Le Ce.R.A.A. a accueilli l’exposition « Au fil de l’eau » le littoral et son étude à travers les archives de l’ancien laboratoire d’Anthropologie de Rennes (1851-1939), réalisée par le CReAAH, l’Université de Rennes 1 et l’A.MA.R.A.I.. Une centaine de visiteurs a été accueillie.

 

Les cours d’archéologie de l’Université du Temps Libre de Saint-Malo (30 heures) sont assurés par le Ce.RA.A. (animatrice C. Bizien-Jaglin) et se sont tenus dans ses locaux en 2015. Des archéologues sont venus pour présenter leurs recherches dans le cadre de ces cours dont le thème général est : «Actualité archéologique dans le grand Ouest».

 Le Ce.R.A.A. a  participé à la réalisation et la mise en œuvre du projet « Connexions Culturelles Communes », projet européen de culture scientifique autour de la thématique de l’archéologie en milieu littoral. Il s’agit d’une exposition itinérante installée dans un bus et accompagnée de médiateurs scientifiques qui y proposent des animations. Le Ce.R.A.A.  a participé à la création des contenus, au choix des sources, à la conception de l’exposition itinérante en collaboration avec d’autres organismes. Il a réalisé une première version d’un film de 10 minutes sur la Cité d’Alet, présenté dans ce cadre.

Référant sur la côte nord de L’Ille-et-Vilaine pour ce projet, le Ce.R.A.A. a organisé le lien avec les établissements scolaires et participé à la médiation. Deux classes de l’école de la Cité et une de l’école de la Nation ont participé aux animations à Saint-Malo le 17 juin 2015. L’après-midi était réservée aux visiteurs libres. 2 Classes de l’école primaire Les Terres Neuvas et 3 classes du collège Saint-Joseph de Cancale ont participé aux animations à Cancale le 18 juin 2015.

 

Une première version d’un film de 10 minutes en technologie 4K a été réalisée sur la Cité d’Alet. Il présente surtout l’histoire maritime et commerciale retracée d’après les fouilles de L. Langouët. Il utilise des vues actuelles, des documents photographiques des fouilles mais aussi des vues 3D de restitutions de l’évolution possible des paysages de la Cité, réalisées par Y. Bernard du Conservatoire numérique du patrimoine archéologique de l’Ouest.

 

7 – Personnel

 

Un nouveau contrat en CDI à temps partiel a pu être signé avec C. Bizien-Jaglin, directrice du Ce.R.A.A. en mars 2015 .

 Occasionellemnt, en fonction des activités, le Ce.R.A.A. emploin des CDD. En 2015, conseillé scientifique en paléométallurgie du fer et animations scolaires. 

 

8 – Locaux et équipements

 

Depuis 2008, le Ce.R.A.A. dispose d’un site Internet : ceraaalet.free.fr. Diverses rubriques peuvent encore utilement être complétées.

Un tachéomètre Laser (Builder 309) a été financé conjointement par la programme de Prospection-Inventaire et par celui de paléométallurgie. L’appareil, prêtable sous condition, est géré par le Ce.R.A.A. .

 

 

 

 


CENTRE RÉGIONAL D'ARCHÉOLOGIE D'ALET
Adresse postale : BP 60, 35413 - Saint-Malo-Cedex
Téléphone et Fax : 02 99 82 63 73

   Plan du site | info site